Territoires et métiers d’art
Découvrez les territoires emblématiques de votre région
La région Occitanie est riche de nombreux savoir-faire d’excellence qui sont porteurs de l’identité de leur territoire d’implantation.
Les professionnels des métiers d’art répartis sur la région, sont autant d’atouts touristiques, économiques et culturels pour l’attractivité des communes, intercommunalités et départements.
Toutes les collectivités qui les accueillent sont engagées pour soutenir les métiers d’art au travers de leurs politiques locales.
Recherchez un territoire
Retrouvez ici les collectivités adhérentes aux réseaux Ville et Métiers d’Art, Sites & Cités Remarquables, Petites Cités de Caractère, qui portent des projets en faveur des métiers d’art sur la région Occitanie.
Ville et Métiers d’Art
Association Ville et Métiers d’Art
2, passage Roux – 75017 PARIS
vma.asso.fr
Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe 99 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes). Le réseau représente aujourd’hui 605 communes.
Les membres de l’association Ville et Métiers d’Art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.
Sont membres de l’association, les communes, les métropoles et intercommunalités qui auront demandé et obtenu le label Ville et Métiers d’Art : ce label est attribué pour 5 ans par des experts et des professionnels reconnus.
Conscientes du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, les villes détentrices du label s’engagent à :
- Favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, notamment par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville.
- Organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art : salons, expositions, films, vidéos, publications, éditions…
- Développer le tourisme culturel : visites et circuits à thèmes, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme …
- Favoriser les actions auprès des publics scolaires : ateliers de sensibilisation, classes de métiers d’art, visites d’ateliers d’art…
- Accompagner les actions de formation : octroi de bourses, subvention à des écoles, création d’écoles techniques et de centres de formation.
Le label est aussi un outil de promotion et de communication important sur le plan touristique, crédibilisant les objectifs et les réalisations d’une commune en ce domaine. De plus, ce label sera aux yeux de ses interlocuteurs publics ou privés la meilleure garantie de sa capacité à s’engager dans une politique dynamique de valorisation de ce secteur d’activité.
Petites Cités de Caractère
Association Petites Cités de Caractère de France
1 Rue de la Mariette – 72000 LE MANS
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
L’action de notre réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner les élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.
Sites & Cités Remarquables
Sites & Cités Remarquables de France
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur – 33 000 BORDEAUX
L’association Sites & Cités Remarquables de France développe une action globale, politique et technique, urbanistique, économique, sociale et culturelle.
Créée en 2000 pour regrouper les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui “Sites patrimoniaux remarquables” et les villes et pays signataires de la convention “Ville et Pays d’art et d’histoire”.
Sites & Cités Remarquables de France constitue :
- Un réseau de plus de 300 adhérents de toute échelle.
- Une plateforme pour échanger des compétences, des expériences et des interrogations dans les domaines du patrimoine et de l’urbanisme (protection, gestion, médiation et valorisation) au niveau national et international.
- Un espace de conseil, d’expertise et d’accompagnement des collectivités en termes de stratégies d’actions, de méthodes et d’outils.
- Un centre de ressources, assurant une veille juridique et technique sur les politiques patrimoniales et leurs outils.
- Un représentant et relais des collectivités auprès des instances nationales et assemblées parlementaires avec des partenariats forts et divers (Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la Culture, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Caisse des dépôts et Consignations, Régions…).
- Un champ d’actions très étendu incluant : séminaires, formations et ateliers à destination des élus et techniciens des collectivités et des institutions, commissions et groupes de travail autour de thèmes actuels (patrimoine et développement durable, gestion et fiscalité du patrimoine, médiation du patrimoine, reconversion du patrimoine, patrimoine et tourisme, connaissance du patrimoine…).
- Une association développant partenariats et échanges avec de nombreux autres acteurs du patrimoine : ARF, APVF, UNESCO, AMF, Fondation du patrimoine, Patrimoine-Environnement…
La Région Occitanie compte plus de 50 territoires labellisés Villes ou Pays d’Art et d’Histoire et adhérents au réseau Sites et Cités Remarquables.
Entre Larzac et Salagou, « capitale » des hautes terres de l’Hérault, Lodève allie les témoignages architecturaux d’une ancienne cité épiscopale influente qui fut aussi un important centre textile, et une dynamique de développement s’appuyant sur de prestigieuses manifestations culturelles, la promotion de son terroir et de ses savoir-faire. Ancienne cité épiscopale influente et capitale […]
Le village de Martres Tolosane semble faire écho, par sa forme ronde, aux courbes douces du pays des collines et terrasses qui l’environnent. A l’orée du Piémont pyrénéen, une soixantaine de kilomètres seulement sépare la Cité artiste-Cité faïencière de la ville rose, l’ardente Toulouse. Ici, ondulent les courbes pacifiées de la Garonne, le vif torrent […]
Millau est une ville ou l’artisanat est présent tout au long des siècles : poterie gallo-romaine, cuir, ébénisterie. En 2000, la ville obtient le label Ville et Métiers d’Art pour l’activité de la ganterie. Les artisans d’art n’attendaient que ce déclic pour relancer une association de défense et de promotion des métiers d’art. En 2002, […]
Centre de rayonnement spirituel et culturel, étape majeure sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Moissac est aussi un lieu d’échange et de commerce. Relevant des comtes de Toulouse, puis des rois de France, c’est une ville portuaire prospère entre Toulouse et Bordeaux. Comme en témoignent les nombreux hôtels bourgeois, elle connait un âge d’or […]
Tout commence en 1990, lorsque Michel Braibant, relieur à Carcassonne, voyant venir l’âge de la retraite, souhaite fonder dans les environs un conservatoire européen des arts et métiers du livre. Son intention est de conserver et de transmettre la mémoire des métiers du livre et de sa fabrication, en ouvrant un musée et en accueillant […]
Dès l’Antiquité, le territoire de la métropole de Montpellier est traversé par une voie de communication importante, la Via Domitia, qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique en traversant la Narbonnaise, province romaine. De l’âge de fer à l’époque romaine, plusieurs communes de la métropole sont des lieux d’activités humaines d’importance. Malgré le fait que […]
Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres
Source : CMA Occitanie
2 270
entreprises
4 000
actifs
1 140
salariés