Territoires et métiers d’art
Découvrez les territoires emblématiques de votre région
La région Occitanie est riche de nombreux savoir-faire d’excellence qui sont porteurs de l’identité de leur territoire d’implantation.
Les professionnels des métiers d’art répartis sur la région, sont autant d’atouts touristiques, économiques et culturels pour l’attractivité des communes, intercommunalités et départements.
Toutes les collectivités qui les accueillent sont engagées pour soutenir les métiers d’art au travers de leurs politiques locales.
Recherchez un territoire
Retrouvez ici les collectivités adhérentes aux réseaux Ville et Métiers d’Art, Sites & Cités Remarquables, Petites Cités de Caractère, qui portent des projets en faveur des métiers d’art sur la région Occitanie.
Ville et Métiers d’Art
Association Ville et Métiers d’Art
2, passage Roux – 75017 PARIS
vma.asso.fr
Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe 99 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes). Le réseau représente aujourd’hui 605 communes.
Les membres de l’association Ville et Métiers d’Art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.
Sont membres de l’association, les communes, les métropoles et intercommunalités qui auront demandé et obtenu le label Ville et Métiers d’Art : ce label est attribué pour 5 ans par des experts et des professionnels reconnus.
Conscientes du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, les villes détentrices du label s’engagent à :
- Favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, notamment par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville.
- Organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art : salons, expositions, films, vidéos, publications, éditions…
- Développer le tourisme culturel : visites et circuits à thèmes, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme …
- Favoriser les actions auprès des publics scolaires : ateliers de sensibilisation, classes de métiers d’art, visites d’ateliers d’art…
- Accompagner les actions de formation : octroi de bourses, subvention à des écoles, création d’écoles techniques et de centres de formation.
Le label est aussi un outil de promotion et de communication important sur le plan touristique, crédibilisant les objectifs et les réalisations d’une commune en ce domaine. De plus, ce label sera aux yeux de ses interlocuteurs publics ou privés la meilleure garantie de sa capacité à s’engager dans une politique dynamique de valorisation de ce secteur d’activité.
Petites Cités de Caractère
Association Petites Cités de Caractère de France
1 Rue de la Mariette – 72000 LE MANS
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
L’action de notre réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner les élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.
Sites & Cités Remarquables
Sites & Cités Remarquables de France
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur – 33 000 BORDEAUX
L’association Sites & Cités Remarquables de France développe une action globale, politique et technique, urbanistique, économique, sociale et culturelle.
Créée en 2000 pour regrouper les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui “Sites patrimoniaux remarquables” et les villes et pays signataires de la convention “Ville et Pays d’art et d’histoire”.
Sites & Cités Remarquables de France constitue :
- Un réseau de plus de 300 adhérents de toute échelle.
- Une plateforme pour échanger des compétences, des expériences et des interrogations dans les domaines du patrimoine et de l’urbanisme (protection, gestion, médiation et valorisation) au niveau national et international.
- Un espace de conseil, d’expertise et d’accompagnement des collectivités en termes de stratégies d’actions, de méthodes et d’outils.
- Un centre de ressources, assurant une veille juridique et technique sur les politiques patrimoniales et leurs outils.
- Un représentant et relais des collectivités auprès des instances nationales et assemblées parlementaires avec des partenariats forts et divers (Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la Culture, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Caisse des dépôts et Consignations, Régions…).
- Un champ d’actions très étendu incluant : séminaires, formations et ateliers à destination des élus et techniciens des collectivités et des institutions, commissions et groupes de travail autour de thèmes actuels (patrimoine et développement durable, gestion et fiscalité du patrimoine, médiation du patrimoine, reconversion du patrimoine, patrimoine et tourisme, connaissance du patrimoine…).
- Une association développant partenariats et échanges avec de nombreux autres acteurs du patrimoine : ARF, APVF, UNESCO, AMF, Fondation du patrimoine, Patrimoine-Environnement…
La Région Occitanie compte plus de 50 territoires labellisés Villes ou Pays d’Art et d’Histoire et adhérents au réseau Sites et Cités Remarquables.
Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’île rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir […]
Arles-sur-Tech (Arles de Tec en catalan), est un village construit le long de la vallée du Tech. Il s’est développé autour de son abbaye bénédictine. Le monastère, tout d’abord installé dans les murs des anciens thermes romains (actuelle Amélie les Bains «Els Banys d’Arles»), fut transféré, après destruction, sur le site actuel. La cité se […]
Ville d’Art et d’Histoire, située au centre d’un triangle formé par Arles, Nîmes et Avignon, Beaucaire est reconnue pour la richesse de son patrimoine architectural et le charme de son port de plaisance situé en cœur de ville. Tour à tour ville romaine, médiévale puis classique, Beaucaire fut dans son histoire le théâtre de grands […]
A la veille de la création du secteur sauvegardé, un patrimoine architectural exceptionnel était menacé de disparition. Depuis 1985, la ville de Beaucaire possède un secteur sauvegardé d’une superficie de 44,5 hectares, couvrant l’ensemble du centre-ville, le canal du Rhône à Sète et son Port de plaisance. La politique d’urbanisme poursuit depuis plus de vingt-cinq […]
Les premières occupations du site de Béziers, au bord l’Orb remontent au néolithique. Le nom de la ville d’origine celtique, « biterris » signifiant « les maisons du gué », atteste de la présence celte. La ville se structure avec l’arrivée des Grecs et se développe grâce à la voie Herculéenne construite par les Phocéens, […]
Située au centre du territoire des Cadourques, Cahors est vraisemblablement fondée à la fin du Ier siècle avant J.-C. sous le règne de l’empereur Auguste. La cité antique s’installe à l’intérieur d’un large méandre du Lot, non loin d’une source dédiée à la déesse Divona, qui lui donnera son nom : « Divona Cadurcorum ». Elle est pourvue […]
Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres
Source : CMA Occitanie
2 270
entreprises
4 000
actifs
1 140
salariés