A mi-chemin entre Albi et Rodez, au cœur du Ségala Aveyronnais, Sauveterre de Rouergue, classé un des plus beaux villages de France, est un petit bourg de campagne de 800 habitants.
La vie culturelle y est animée par les nombreuses associations : Fête de la lumière, Fête de la châtaigne, marchés nocturnes du vendredi en été, expositions artistiques, Festival en bastides, marchés artisanaux.
Fière de son passé, la cité médiévale, créée en 1281 par ordre du roi Philippe le Hardi, a su préserver son organisation urbaine en damier, caractéristique des « bastides » et de nombreuses marques de son histoire : Place des Arcades, Collégiale Saint Christophe, Portes Saint Vital et Saint Christophe, maisons à pans de bois et encorbellements.
Depuis quelques décennies, la ville renoue avec la vocation artisanale qui a fait sa notoriété dès le XVe siècle en accueillant artistes et artisans d’art. Pour consolider cette ambition, en 2009, la commune et la Communauté de Communes ont créé le Pôle des Métiers d’Art du Pays Ségali. Son cœur emblématique, l’Espace Lapérouse, comprend 8 ateliers, des salles d’exposition, des salles de cours, des logements et des locaux d’accueil temporaire. L’Office de Tourisme du Pays Ségali y tient un bureau ouvert à l’année.
Les artistes et les artisans installés dans les ateliers bénéficient ainsi d’un environnement propice au développement de leurs savoir-faire. L’ambition de ce Pôle des Métiers d’Art est également de réunir, dans une même énergie, tous les créateurs installés sur le territoire du Pays Ségali.
L’association Art et Savoir-Faire fédère ces artisans et gère le Pôle qui a pour mission de promouvoir et de développer la culture par le biais des savoir-faire. L’association organise tout au long de l’année des évènements rassemblant artistes, artisans, habitants et visiteurs : expositions, résidences, marchés artisanaux, cours, stages, journées des métiers d’art.