Cité du XVIIe siècle, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac est un écrin vert sur le Lot. Porte sud de l’Aubrac en Aveyron, au nord-est de l’Occitanie, la ville est sur le chemin de la Méditerranée (autoroute A75)
Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac témoigne d’un riche passé grâce à ses hommes illustres et une activité industrieuse. Elle s’est construite sur l’activité textile des drapiers et des tanneurs. Des hôtels particuliers ainsi qu’un patrimoine culturel important rythment, par leurs architectures, les rues de la ville et en font « une perle du XVIIe siècle ».
Avec une localisation sur les bords du Lot, c’est une destination touristique prisée pour les activités de pleine nature. Elle fait partie de l’Aubrac aveyronnais et offre aux vacanciers, des hébergements (hôtel, résidence de tourisme, camping…) et des installations pour les activités telles que : le vélo (Véloroute V86), la pêche (berges du Lot, retenue) ou encore la randonnée (en liaison avec le réseau du Parc naturel régional de l’Aubrac).
C’est « une ville à la campagne » ! Ce mode de vie se traduit par une activité associative intense et par des festivals, des expositions et des animations liées au terroir.