Accueil » Territoires et métiers d’art » Pont de Montvert – Sud Mont Lozère

Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Mairie du Pont de Montvert
Sud Mont Lozere
48220  
Le Pont de Montvert
04 34 09 06 10

Consultez sa fiche :

Pont de Montvert – Sud Mont Lozère

Cette commune cévenole de moyenne montagne, dont l’origine remonte au XIIe siècle, fut bâtie au pied du Ron du Chastel, château cathare.

Elle est traversée par le Tarn, dont la source est située juste à quelques kilomètres en altitude. Le bourg s’est développé autour de son pont construit à l’emplacement d’un gué sur la draille du Mont Lozère, chemin de transhumance des moutons vers les estives. Sur ce pont était perçu un péage et au bout de cet édifice en granit, a été construite, au XVIIe siècle, une tour servant de prison qui porte une horloge et une cloche dont le son rythme toujours la vie du bourg.

Ce joyau de la mécanique horlogère a été rénové en 2016 par des élèves de la section Horlogerie du Lycée professionnel Léonard de Vinci de Marseille.

Pont de Montvert devint, dès la fin du moyen-âge, le lieu le plus peuplé et le plus important des environs. Il accueillait commerces et artisanat, dont le travail de la laine avec la présence d’une filature. Berceau historique de la révolte des Camisards, en 1702, Le Pont de Montvert constitue une étape importante du périple de L.R. Stevenson, en 1878, devenu depuis le GR 70 bien connu des randonneurs.

En plus d’accueillir un écomusée du Parc national des Cévennes, la commune Pont de Montvert-Sud Mont Lozère met toute l’année au service des métiers d’art :

  • Une maison avec un atelier au cœur du bourg de Pont de Montvert
  • Un atelier-relais avec une habitation à Fraissinet de Lozère, destiné à accueillir des artisans d’art

La commune est également co-organisatrice avec l’AMAC (Association des Métiers d’Art en Cévennes) du Festival des métiers d’art. Cet évènement créé en 2009, dont la renommée résonne dans toute la France et en Europe, est un moment important pour le territoire, aussi bien sur le plan artistique et culturel que touristique.

Avec l’obtention du label Ville et Métiers d’Art en 2018 et la traversée de la commune avec Arts Itinérances à la rencontre des créateurs d’art en Sud Lozère, chemin d’art d’atelier en atelier créé par l’AMAC, les artisans d’art et les artistes du Pont de Montvert (tourneurs sur bois, céramiste, coutelier, maroquinière, peintres, dessinateurs, créatrice d’accessoires…) bénéficient d’une visibilité encore plus importante et s’inscrivent dans une dynamique nouvelle et prometteuse.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest