Depuis 2012, Ateliers d’Art de France a investi la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, en partenariat avec la ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée.
Après la réouverture de son théâtre historique au printemps de la même année, ce lieu d’exposition-vente a confirmé que Pézenas, ville de métiers d’art, était une destination phare du tourisme culturel et patrimonial en France. Ce partenariat avec Ateliers d’Art de France dynamise la politique d’accueil et de promotion des métiers d’art développée par la ville.
Pézenas, Petit Versailles du Languedoc Roussillon, ville de Molière et de tous les talents, réaffirme ainsi sa vocation de pépinière de créativité. Avec près de quarante artisans-créateurs établis à l’année dans son cœur historique, l’installation d’Ateliers d’Art de France dans la Maison des Métiers d’Art, ancienne Maison consulaire et monument historique emblématique de la cité, offre une belle complémentarité permettant de conjuguer métiers d’art et patrimoine, rayonnement national et ancrage régional. Deux cents créations d’artisans sont en permanence exposées à la vente.
Ville de métiers d’art, de théâtre et de restauration du patrimoine
La politique forte d’acquisition et de réhabilitation de locaux du secteur sauvegardé, loués à des conditions préférentielles à des professionnels des métiers d’art, favorise leur installation à l’année. Le label Ville et Métiers d’Art confirme, en 1996, la vocation de Pézenas pour les métiers d’art, du théâtre et de la restauration du patrimoine.
La notion d’excellence est cultivée à Pézenas : aujourd’hui la quarantaine d’artisans-créateurs implantés en centre ancien est facilement identifiable par le logo Je conçois, je fabrique dans mon atelier apposé sur leur devanture.
L’Atelier du Bât d’Argent, qui vit Molière jouer ses premières farces, est dédié aux formations aux métiers d’art et à la transmission des savoir-faire.
Savoir-faire d’exception et transmission
La dynamique se poursuit avec l’installation de Maîtres d’Art, Compagnons et Entreprise du Patrimoine Vivant, conférant à Pézenas sa qualité de vitrine des savoir-faire d’exception et de leur transmission. La Route des Antiquaires, avec la quarantaine de boutiques et galeries ouvertes à l’année, fait écho à la présence des artisans-créateurs en cœur de ville.
Les métiers d’art en CAPITALE
La singularité et la cohérence du modèle de mise en valeur et de dynamisation de son centre ancien, font de Pézenas LA référence nationale « métiers d’art ». L’extension du secteur sauvegardé, approuvée en 2015, permet de développer de nouveaux projets dans ce domaine, rayonnant sur la deuxième enceinte et renforçant l’attractivité de la Cité.