Accueil » Territoires et métiers d’art » Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier Les Vallées catalanes du Tech et du Ter

Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
GECT PAHT Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter
7 place du Foiral
66230  
PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE
04 68 83 99 49

Consultez sa fiche :

Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier Les Vallées catalanes du Tech et du Ter

Le Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter existe depuis mai 2010, date de la signature de la convention de “Ville et Pays d’Art et d’Histoire” avec le Ministère français de la culture et de la communication.

Le territoire, pour sa partie française, est à cheval sur trois cantons dont deux (celui d’Arles-sur-Tech et celui de Prats-de-Mollo) s’inscrivent intégralement dans la Communauté de Communes du Haut et Moyen Vallespir. Côté Catalogne, les communes dépendent de la Comarca del Ripollès, elle-même sur le territoire de la Diputació de Girona, une des 4 provinces que compte la Région Autonome de Catalogne. Sur les deux pays, l’espace Pays d’Art et d’Histoire compte ainsi trente-et-une communes.

Premier Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier du réseau national, il est actuellement composé de 31 communes catalanes : 24 du côté français et 7 du côté espagnol.
Le territoire conserve, en outre, un patrimoine riche depuis l’Antiquité (routes, forts et thermes romains), lié à la Marche d’Espagne et la structuration du territoire sur toute la période médiévale. Il est également marqué par les vicissitudes des XVIIe et XVIIIe siècles, depuis la Contreréforme et le développement du mobilier baroque au Traité des Pyrénées et à ses conséquences. Enfin, aux XIXe et XXe siècles, périodes de forts bouleversements politiques et sociaux se développent une société industrielle et de loisirs ou thermalisme, villégiature et pyrénéisme.  Le siège de ce pays transfrontalier est basé à Prats-de-Mollo-la-Preste.

Parcourir le territoire tout au long de deux fleuves côtiers qui prennent leur source dans le massif compris entre le Pic du Costabonne et celui du Géant : le Tech, côté français et le Ter, côté espagnol.
Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter ont obtenu le label “Ville et Pays d’Art et d’Histoire” depuis 2010, le Pays d’Art et d’Histoire veut être un véritable facteur de développement territorial en milieu rural.

En 2015, l’organisation se structure en Groupement européen de coopération territoriale (GECT).

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest