Le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles couvre un tiers de l’Hérault, il est l’un des derniers territoires ruraux du département. Entre montagne au nord et piémont au sud, il se caractérise par une mosaïque de paysages et une richesse géologique exceptionnelle. Demeuré à l’écart de la périurbanisation, ce territoire apparaît comme un conservatoire de ses paysages ruraux et de leur histoire.
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles fédère 4 communautés de communes. Certaines d’entre elles proposent une programmation culturelle tout au long de l’année.
Le Pays d’art et d’histoire du Haut Languedoc et Vignobles, véritable Far West de l’Hérault, terre de pionniers, peut se prévaloir d’avoir un caractère préservé, sauvage, authentique ;
Situé sur la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique, ce vaste territoire regroupe sur sa superficie tous les gradins de l’amphithéâtre languedocien plongeant sur la mer Méditerranée.
Ces paysages, modelés par des générations de paysans, est un livre ouvert sur le passé du territoire. Les hommes du pays ont ainsi âprement conquis des terres parfois incultes, les reliefs souvent escarpés en élevant des murets de pierre sèche pour aménager des terrasses où se cultivent châtaigneraies, oliveraies et vignobles.
Pour le promeneur attentif, un mazet, une capitelle (cabane en pierre sèche), un pigeonnier, un aqueduc ou un béal (canal) sera l’occasion d’un voyage dans le temps, à la découverte d’une histoire liant l’homme à la nature, à la découverte de gestes et d’usages trop souvent oubliés.
Fort d’une politique patrimoniale riche et dynamique, le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles a initié une réflexion pour sa labellisation en Pays d’Art et d’Histoire.
Cette démarche a permis de redéfinir une stratégie de territoire autour du patrimoine et de son rôle déterminant comme facteur de cohésion sociale. La démarche de candidature, ancrée auprès des acteurs locaux — élus, scientifiques, partenaires locaux, institutionnels et représentants du monde associatif – a abouti à un projet de territoire qui, pour beaucoup, paraît être un indispensable palier à franchir pour satisfaire les objectifs et pour donner de l’envergure aux politiques patrimoniales.