A l’ouest de l’Aveyron, entre Causse et Ségala, où alternent plateaux, vallées et gorges, le Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue recèle un patrimoine paysager, urbanistique, architectural et mobilier d’une grande diversité.
Au cœur du Rouergue, la vallée et les gorges de l’Aveyron se faufilent entre les plateaux calcaires des causses et les collines abruptes du Ségala. Des routes pittoresques où s’ouvrent des panoramas de toute beauté traversent un paysage changeant, riche d’une architecture qui nous parle de la culture occitane et des bastides, une aventure urbaine unique dans l’Occident médiéval.
Le Pays d’art et d’histoire présente la particularité d’illustrer les phénomènes d’urbanisation et de peuplement qui caractérisent l’aménagement de l’espace, l’exploitation des ressources naturelles et la vitalité des échanges économiques pendant l’époque médiévale.
Après avoir parcouru Rieupeyroux et Villeneuve, des sauvetés bénédictines fondées au début de l’époque romane, puis visité le bourg castral de Najac, qui s’étire sur une arête rocheuse commandée par un impressionnant château fort, vous arpenterez les bastides de Sauveterre-de-Rouergue, Villefranche-de-Rouergue et La Bastide-l’Evêque. Ces villes neuves fondées pendant la seconde moitié du 13e siècle adoptent un plan d’urbanisme régulier et s’organisent autour d’une place de marché bordée d’arcades. Ces bourgs et ces villes témoignent de la nécessité qu’avaient alors les élites laïques et religieuses de mettre en valeur les ressources naturelles et d’organiser des échanges économiques fructueux dans la France méridionale.
Église préromane, peintures murales dédiées au pèlerinage vers Compostelle, collégiale gothique et stalles historiées, château fort adopté à l’art de la guerre, demeures médiévales, monastère chartreux de la fin du Moyen Age, château Renaissance, chapelle baroque de pénitents, théâtre à l’Italienne et halle du 19e siècle, monuments mémorials et architecture Art Déco témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine.