Créée il y a plus de 2000 ans, à la fin du premier âge de fer, autour d’une source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels Jardins de la Fontaine), l’ancien oppidum des Volques Arécomiques devint l’une des plus importantes colonies de la Narbonnaise. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance.
Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, Nîmes séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé, et mise en valeur dans un secteur sauvegardé parmi les beaux de France. Nîmes est labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Oxygénée par 470 ha d’espaces verts publics et 1 200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche “4 fleurs” au label des Villes et villages fleuris.
Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l’identité de Nîmes. Érigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, les arènes, le castellum aquae ou encore les vestiges de l’enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.
L’entretien et la valorisation pérenne de cet incroyable patrimoine sont l’une des priorités de l’actuel projet de ville.
Les façades de la Maison Carrée ont été entièrement restaurées.
La restauration des arènes, opération de très grande ampleur, est en cours.
C’est sous l’intitulé « Nîmes, l’Antiquité au présent » que la Ville de Nîmes, depuis 2011, a construit patiemment son dossier de candidature pour figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Nîmes représente, avec Rome, l’un des témoignages urbains les plus complets en Occident de la civilisation romaine. Ville et colonie fondée par Auguste, elle conserve un ensemble exceptionnel de monuments antiques parmi les mieux conservés du monde romain comme l’Amphithéâtre, ou la Maison Carrée. Mais Nîmes est cependant plus qu’un témoignage sur la civilisation romaine du 1er siècle ap. J.-C. ; ses monuments extrêmement biens conservés, avec leurs décors bien visibles et leur place dans la cité, ont eu une influence considérable sur l’architecture des siècles suivants, avec notamment l’utilisation d’éléments stylistiques et ornementaux empruntés à l’Antiquité mais aussi par l’organisation de l’espace urbain.
Nîmes a un caractère exceptionnel par la reformulation constante de son passé antique, encore aujourd’hui l’urbanisme et l’architecture contemporaine dialoguent avec cet héritage fascinant du monde romain.