Entre Larzac et Salagou, « capitale » des hautes terres de l’Hérault, Lodève allie les témoignages architecturaux d’une ancienne cité épiscopale influente qui fut aussi un important centre textile, et une dynamique de développement s’appuyant sur de prestigieuses manifestations culturelles, la promotion de son terroir et de ses savoir-faire.
Ancienne cité épiscopale influente et capitale textile prospère, Lodève conserve de son passé un riche patrimoine historique, architectural et culturel. Forte de ces atouts, elle mise sur l’action culturelle comme levier de développement touristique et économique, et facteur de cohésion sociale.
Celle-ci passe notamment par les expositions d’envergure internationale accueillies au Musée de Lodève, le festival de poésie Voix de la Méditerranée, la mise en valeur de l’atelier de la Savonnerie de Lodève.
La démarche Ville d’art et d’histoire est mise en œuvre par la communauté de communes Lodévois et Larzac. La prise en compte du patrimoine dans sa globalité (architecture, archéologie, environnement, ethnographie) est un élément essentiel du développement local.
Au sein du service aménagement et animation du territoire, l’équipe du pôle patrimoine et urbanisme intervient à différents niveaux de la connaissance, de la restauration et de la valorisation du patrimoine : inventaire du patrimoine, organisation de fouilles archéologiques, aide à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée pour les projets de restauration, publication des cahiers du Lodévois-Larzac, organisation de visites-découvertes et rencontres du patrimoine.
Ainsi, dans la continuité de cette action culturelle et patrimoniale, la Ville d’art et d’histoire met en œuvre des actions de protection, de mise en valeur et de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine auprès des scolaires, des Lodévois et des visiteurs.
Toute l’année, une offre de visites-découvertes est proposée à destination des groupes sur réservation : Lodève, l’ancienne cité épiscopale, l’atelier de la Savonnerie de Lodève, un sculpteur et sa ville : Paul Dardé et Lodève, des marchands drapiers au consortium textile, l’habitation : miroir d’une société.