La Malène est un petit village situé en plein cœur des Gorges du Tarn. Enchâssé entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean, il est le point de départ et d’arrivée de descente en canoë-kayac mais aussi de belles randonnées et des promenades en barque avec les Bateliers des Gorges du Tarn.
La Malène rythme le cœur des gorges du Tarn. L’été, place aux évènements qui font sa légende comme la course de côte automobile et l’épreuve sportive internationale de paddle-canoëkayak : la Tarn Water Race. Site idéal pour les loisirs de rivière et les promenades inédites en paddle la nuit, La Malène permet également le déploiement de la spéléologie.
Idéalement situé en plein cœur des gorges du Tarn et sur les causses Méjean et Sauveterre, le village de La Malène recèle de richesses historiques et naturelles que ses habitants, professionnels du tourisme et élus sauront partager avec vous.
L‘église accueille un tableau de Luis Tristán, ancien élève d’El Greco, des ruines fortifiées se fondent dans le paysage, un imposant manoir se hisse au coeur du bourg, des habitations semi-troglodytiques participent au charme malénais. Le bourg est surplombé par un site archéologique mérovingien, le Castel Merlet.
L’église romane Saint-Jean-Baptiste datant du XIIe siècle est depuis 1928 classée aux Monuments Historiques. Au centre du village, on peut admirer le manoir de La Malène, le manoir de Montesqiou datant du XVe siècle, qui a été transformé en hôtel restaurant.
Au-dessus du village, sur le promontoire, se trouve des ruines exceptionnelles : il s’agit là du “Castel Merlet“, un site qui fut occupé depuis l’antiquité mais qui est surtout connu pour être le château le plus vieux connu en France : sa construction se situerait entre le VIe et le VIIe siècle. Depuis 2008, différentes campagnes de fouilles ont été entreprises sur le site, qui n’a pas encore révélé tous ses mystères.
Inclus dans le territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’activité agropastorale sur les causses offre aux randonneurs des paysages lunaires qui complètent parfaitement les perspectives vertigineuses des gorges. La culture de chênes truffiers sur les terrasses se développe aussi, pour le plaisir des papilles et du panorama paysager de La Malène.