Cité des peintres, perle de la Côte Vermeille
Dans la région Occitanie, Collioure est située au sud-est des Pyrénées-Orientales, dans le canton de la Côte Vermeille, à 30 kilomètres de Perpignan (chef-lieu du département) et à 20 kilomètres de la frontière espagnole. Collioure relève de l’arrondissement de Céret, sous-préfecture la plus méridionale de France.
Située à la confluence de la Méditerranée et des Pyrénées, Collioure est un de ces beaux villages enchâssé dans la Côte Vermeille. Les maisons de pêcheurs, mosaïques colorées, se serrent autour de la baie où se reflètent l’église et son célèbre clocher, le Château Royal, les remparts et les tours.
Dès l’antiquité, la cité s’ouvre aux grandes civilisations maritimes.
De la chute de l’empire romain au Xe siècle, le territoire est en proie aux invasions barbares. Collioure connait sa période la plus faste au XIIIe siècle avec son rattachement à la couronne d’Aragon, et sous le règne des rois de Majorque (1276-1344).
Après quelques siècles où elle passa successivement de la couronne d’Espagne à la couronne de France, le traité des Pyrénées (1659) consacre son rattachement définitif à la France.
Afin de sécuriser la frontière, Vauban fit agrandir le Château Royal, créa l’immense glacis qui l’entoure, cerna la ville de remparts, lui donnant ainsi son apparence d’aujourd’hui.
Au XIXe siècle, l’économie locale s’appuie sur deux ressources essentielles : la vigne et la pêche. L’industrie des salaisons d’anchois prenant son essor, lui a conféré sa notoriété internationale.
Au début du XXe siècle, avec la révolution picturale du Fauvisme, les peintres (Matisse, Derain) découvrent Collioure et firent connaitre ce charmant petit port. Depuis les visiteurs viennent admirer ce lieu privilégié où se trouvent réunis : la beauté de la nature, le pittoresque des monuments historiques, la douceur du climat et la luminosité du ciel. Caucolliberis la maritime est devenue Collioure la balnéaire.