Accueil » Territoires et métiers d’art » Communauté de communes Vallée de l’Hérault

Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
2 PARC D’ACTIVITÉS DE CAMALCÉ
34150  
GIGNAC
04 67 57 04 50

Consultez sa fiche :

Communauté de communes Vallée de l’Hérault

Située au cœur du département de l’Hérault, à l’ouest de Montpellier, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault doit son attractivité à sa situation géographique privilégiée, sa qualité de vie, ses richesses naturelles et son remarquable patrimoine historique.

Initiée en 2011 avec l’ouverture d’Argileum la Maison de la Poterie, la politique menée par la Communauté de Communes en matière de métiers d’art recoupe les domaines économique, culturel et touristique. Tournée en particulier vers la vingtaine d’ateliers de l’association des céramistes de Saint Jean de Fos, cette action s’est très vite élargie au développement, à l’accompagnement et à la valorisation de l’ensemble des métiers d’art du territoire. Depuis 2013, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault est labellisée Ville et Métiers d’Art pour la totalité de son territoire (28 communes).

Autour de la céramique de Saint Jean de Fos et d’Argileum, différentes actions ont été lancées ces dernières années :

  • La création d’expositions temporaires dans le jardin d’Argileum.
  • L’accueil chaque année d’un étudiant étranger dans le cadre du programme de l’Unesco « Voyager pour apprendre les métiers d’art ».
  • Les animations collectives dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.
  • Les rencontres avec des professionnels de la restauration, de la décoration et de l’architecture puis des échanges avec des étudiants et des enseignants céramistes d’Antibes dans le cadre d’ateliers professionnels entre céramistes, accompagnés par Loul Combres, pour une recherche sur les nouvelles pratiques de la céramique architecturale, décorative et de table.
  • Une démarche de création collective en 2017, à l’issue d’un travail avec la designer Elisabeth Vidal, a donné naissance à 9 claustras créés par 9 céramistes qui ont été présentés au salon Ob’Art, fin mars 2017 à Montpellier.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest