Les premières occupations du site de Béziers, au bord l’Orb remontent au néolithique. Le nom de la ville d’origine celtique, « biterris » signifiant « les maisons du gué », atteste de la présence celte. La ville se structure avec l’arrivée des Grecs et se développe grâce à la voie Herculéenne construite par les Phocéens, qui devient la voie Domitienne sous l’occupation romaine à partir de 121 avant J.C.
Durant le Haut Moyen Age, les bourgs, tels Saint Aphrodise et Saint André, s’installent autour de la citadelle. Béziers bénéficie d’un nouvel essor grâce à la culture occitane véhiculée par les troubadours au XIIe siècle. La ville connue pour sa tolérance envers les minorités, est incendiée et sa population est massacrée lors de la croisade des Albigeois au début du XIIIe. La peste frappe durement la cité au XIVe.
La construction du Canal du Midi, inaugurée en 1681 marque l’essor économique de la ville. Béziers connaît alors une période de grande prospérité, particulièrement faste au XIXe siècle, du fait du développement de la viticulture et de son artisanat.
Parallèlement, la ville se transforme : des percées haussmanniennes sont réalisées, rue A Mas, rue Flourens et rue de la République. Au XXe, la ville se développe uniquement vers l’Est sous forme de pavillonnaire. Il faut attendre le début du XXIe pour que s’amorce le développement à l’Ouest, avec les grands projets d’urbanisation et la création de nouveaux quartiers comme celui de l’Hours qui marque le renouveau de la vieille cité biterroise.