Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Hôtel de Ville
Place Gabriel Péri
34500  
BEZIERS
04 67 36 73 73

Consultez sa fiche :

Béziers

Les pre­mières occu­pa­tions du site de Béziers, au bord l’Orb remon­tent au néolithique. Le nom de la ville d’origine cel­tique, « biter­ris » sig­nifi­ant « les maisons du gué », atteste de la présence celte. La ville se struc­ture avec l’arrivée des Grecs et se développe grâce à la voie Her­culéenne con­stru­ite par les Phocéens, qui devient la voie Domi­ti­enne sous l’occupation romaine à par­tir de 121 avant J.C.

Durant le Haut Moyen Age, les bourgs, tels Saint Aphrodise et Saint André, s’installent autour de la citadelle. Béziers béné­fi­cie d’un nou­v­el essor grâce à la cul­ture occ­i­tane véhiculée par les trou­ba­dours au XIIe siè­cle. La ville con­nue pour sa tolérance envers les minorités, est incendiée et sa pop­u­la­tion est mas­sacrée lors de la croisade des Albi­geois au début du XII­Ie. La peste frappe dure­ment la cité au XIVe.

La con­struc­tion du Canal du Midi, inau­gurée en 1681 mar­que l’essor économique de la ville. Béziers con­naît alors une péri­ode de grande prospérité, par­ti­c­ulière­ment faste au XIXe siè­cle, du fait du développe­ment de la viti­cul­ture et de son artisanat.

Par­al­lèle­ment, la ville se trans­forme : des per­cées hauss­man­ni­ennes sont réal­isées, rue A Mas, rue Flourens et rue de la République. Au XXe, la ville se développe unique­ment vers l’Est sous forme de pavil­lon­naire. Il faut atten­dre le début du XXIe pour que s’amorce le développe­ment à l’Ouest, avec les grands pro­jets d’urbanisation et la créa­tion de nou­veaux quartiers comme celui de l’Hours qui mar­que le renou­veau de la vieille cité biterroise.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest