C’est quand elle était au lycée, dans les années soixante-dix, que Sue a commencé la poterie.
Elle a ensuite suivi des études d’art et d’histoire ancienne à l’université de Londres. Ces deux champs d’études lui ont permits de perfectionner sa pratique de la céramique ainsi que de développer ses connaissances des poteries anciennes, particulièrement celles de la Crète dont on retrouve
quelques influences dans son travail.
Une fois maîtrisées ces techniques, Sue est devenue potière à temps plein. Elle monte un atelier de poterie dans un centre d’art communal à l’est de Londres, puis le quitte pour créer sa propre entreprise.
La naissance de son fils Barney en 1991, ainsi que la décision de déménager pour le Gers à entraîné une petite pause dans son travail jusqu’au moment où elle pu créer sa poterie à Saint Michel, pas très loin de Mirande, en 1994.
L’entreprise est devenue Sue Ure Ceramics en 2009 quand Sue a commencé à exposer ses créations dans les grands salons professionnels à Paris et Londres.
Tournée en grès blanc et porcelaine avec des lignes sobres, la gamme de Sue comprend des grands vases en pièce unique ainsi qu’une sélection d’arts de la table. Chaque pièce est faite à la main sur un tour, en utilisant un grès blanc et la porcelaine. Après une première cuisson à mille degrés, les pièces sont émaillées et cuites à une température allant jusqu’à 1260 degrés. Les émaux lustrés tels que le platine exige une troisième cuisson à 800°.
C’est la finesse de l’argile qui permet à Sue de produire des pièces si délicates. Son atelier se visite également, sur rendez-vous. Ne manquez pas de faire le détour pour admirer les pièces uniques sorties du four de Sue.