C’est en passant par la taille de pierre et lors d’un séjour en Andalousie qu’Anthony LAGARDE a découvert le métier de potier.
Fasciné par les possibilités plastiques du tournage et de l’argile puis ensuite passionné par le travail de l’émail et du feu, il a préparé un CAP de tournage en céramique puis il a ensuite créé son atelier en 2006.Anthony LAGARDE fabrique des pièces utilitaires et culinaires en grès. Il utilise les argiles à grès de Doublet (producteur en Dordogne).
Il façonne la majeure partie de sa production sur le tour ; il conçoit tous ses émaux à partir de minéraux naturels comme les roches et les cendres. Il obtient ainsi toute une gamme de textures et de teintes avec le fer, enrichie par le jeu des superpositions d’émaux et d’une cuisson oxido réductrice à 1300° : bleu de fer, rouge de fer, shino, céladon, tenmoku, kaki.
Son travail s’inspire de la complexité murmurée, dissimulée derrière la simplicité de la nature.
Sa production se compose de vaisselle avec des objets usuels du quotidien : bols, mugs, tasses, gobelets, théières, assiettes, plats, saladiers et autres utilitaires de cuisines comme les plats à tarte, les cocottes, les plats à gratin…