Maïa Amiel déplace les frontières entre Art, Artisanat et Design à travers ces créations. Métaphoriques et poétiques, inspirées par la nature, tant par le règne animal que le monde végétal, ses pièces uniques nous subjuguent.
Certaines techniques utilisées sont empruntées au monde de la haute couture et du luxe, elles sont associées à des pratiques artisanales ancestrales populaires. Broderies, tissages, mailles et plis donnent vie à son univers singulier.
Le geste et le temps sont des éléments indissociables du processus créatif, un geste précis et précieux comme celui de l’artisan; accompagné d’une intention contemporaine pour former une alchimie de l’étrange.
Maïa Amiel a été formée à l’école des Beaux-Arts de Nîmes en art, elle poursuit sa formation à l’école des Arts Décoratifs en objet textile de Strasbourg. Depuis elle perfectionne et développe sa pratique de façon confidentielle, c’est en 2017 qu’elle envisage de montrer son travail et de s’inscrire dans un parcours professionnel avec sa création. Inscrite à la Maison des Artistes depuis 2020, elle s’installe dans un atelier en tant que résidente des Ateliers Tropisme à Montpellier en décembre 2022.