Passionné de bâti ancien vernaculaire, j’ai un profond respect pour ces bâtisseurs d’une autre époque, forcés de faire avec ce qu’ils avaient sous la main. Les matériaux étaient locaux et parfois de récupération et leurs mises en œuvre propre à chaque territoire ou époque.
J’interviens toujours avec humilité sur ces bâtisses, je les analyse, je les observe, parfois longtemps, pour comprendre comment elles ont été construites, d’où viennent les désordres s’il y en a. Après cette étape cruciale je réfléchis aux solutions les plus adaptées, pour réaliser vos projets d’aménagements sans créer de désordre ou parfois de corriger des désordres créés par de précédents travaux.
Pour mes mortiers je confectionne ma chaux aérienne en pâte à partir de chaux vive et j’utilise des sables sauvages de mes micros carrières pour colorer et améliorer la structure des sables du commerce. Je réalise ensuite des échantillons pour me rapprocher des compositions et aspects des mortiers encore présents. La dernière étape et celle de l’artiste. Retrouver les gestes qui permettront de donner vie aux enduits de façade afin que les heures du jour, des saisons, mettent en lumière les savoir-faire d’antan.