Dans le pays d’Alphonse Daudet et de Marcel Pagnol s’épanouit un arbre majestueux, personnage secondaire et silencieux des romans de notre enfance.
Une légende raconte que l’olivier est le gardien des côtes méditerranéennes. Semblant immuable « sous le soleil qui courbe la Provence », il séduit toujours le visiteur, qui s’il tend l’esgourde, perçois dans le chant du mistral et l’idylle des cigales, un murmure qui résonne déjà l’accent de chez nous. Ce mythe, plusieurs fois centenaires, orne depuis des temps immémoriaux les tables des contrées occitanes.
Joël Rebière, tente de capturer l’esprit de l’arbre « au vieux tronc rabougri » qui inspira tant le poète Zamacoïs, afin de l’immortaliser au travers de multiples créations (Bougeoirs, appliques murales, lampes…). Ces oliviers aux branches de fer et au feuillage d’acier, dessinent la garrigue d’Arles, d’Avignon, ou de Marseille, au sein de foyer.
C’est également un véritable savoir faire mué autour de la passion du travail manuel qui insuffle, grâce à la minutie et au perfectionnisme, tout le caractère à l’œuvre, qui semble alors prendre des élans de vie.
Effaçant ainsi la fine frontière entre l’artisanat et l’art, Joël Rebière crée, dans son atelier Sauveterrois, un souffle provençal unique qui ensoleille l’intérieur par « l’olivier forgé ».