Partie du tournage en très petites séries de pièces utilitaires en grès, j’utilise une terre très ganuleuse pour réaliser des objets qui semblent “juste sortis de terre” et mis au jour par un archéologue.
Leur aspect brut et naturel est accentué par des émaux : je veux montrer “la peau de la terre”.
Après tournage, puis tournassage, je cuis mes pièces une première fois, c’est la cuisson du « dégourdi » ou « biscuit », à 950°C. Je les recouvre ensuite d’émaux dont j’élabore la recette pour obtenir des teintes douces et mates, qui rappellent la terre et les couleurs de la nature (vert, rouille, crème, gris, noir) et s’expriment après une cuisson à haute température entre 1240°C et 1280°C. A ces températures, la terre est vitrifiée et imperméable, l’émail fait corps avec le grès ce qui rend l’objet, même très fin, particulièrement solide.
Les pièces de vaisselle que je produits sont faites pour être utilisées au quotidien, elles résistent parfaitement au lave-vaisselle comme au micro-onde. Mes émaux ne contiennent pas de plomb et sont adaptés au contact alimentaire.