Entre plaines et montagnes des Pyrénées, Laines Paysannes est né d’une rencontre. Celle de Paul, éleveur de brebis, avec Olivia, tisserande et lainière.
Notre envie commune: valoriser les laines locales qui a nos yeux, sont de précieuses ressources agricoles et artisanales.
Aujourd’hui Cécile, Marie, Sarah et Magalie ont rejoint l’aventure. Une aventure de matières, de femmes, d’hommes, de moutons, de savoir-faire.
Ensemble, nous travaillons avec éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs pour structurer une petite filière laine locale, et dessiner une activité qui fait sens.
Nos laines sont soigneusement sélectionnées en Occitanie, pendant la tonte. Elles sont ensuite lavées en Ariège et en Haute-Loire. Les différentes laines aux couleurs naturelles des moutons sont filées en Ariège. Puis le tricotage est réalisé par une petite entreprise du Tarn. Le tissage est réalisé à la main, dans notre atelier ariégeois et en Espagne. Nos peaux sont sélectionnées en Occitanie, puis tannées dans le Tarn. Enfin, nos couettes sont confectionnées en Ariège.