J’ai grandi en Bourgogne à la lisière des bois, dans les brumes du val de Saône. A trente ans, je quitte le monde professionnel de la culture pour me consacrer à la céramique et créer mon atelier à Arles. Quinze ans plus tard, en 2021, ce sont les doux paysages du Lot qui m’attirent et je choisis de m’y installer.
Je fabrique des pièces utilitaires et décoratives en grès, tournées, émaillées et cuites en four électrique à haute température. Les formes sont tirées jusqu’à leur aboutissement ; les lignes tendues et fluides. La recherche d’émaux mats et texturés offre un rendu brut qui contraste avec la simplicité de la forme et la netteté de la ligne. Cela donne du corps aux objets et renforce leur présence.
Ces céramiques participent à une recherche de sensations, à l’expression et au déploiement d’une intériorité. De la matrice ovoïde où tout est là et prêt à devenir, aux vases élancés et doux, en passant par une promenade dans les bois où les mousses et les fougères s’épanouissent, elles révèlent des manques et des besoins.
Contemplative, j’aime quand les mots sont en trop. La sobriété et le raffinement sont des moyens de garder le cap, d’essorer la réalité et d’aller à l’essentiel.
Atelier Les terres qui tournent
Céramiste
Consulter l’annuaire
Faire une nouvelle recherche
Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres
Source : CMA Occitanie
2 270
entreprises
4 000
actifs
1 140
salariés