À Villecomtal, petit village de la vallée du Dourdou, dans l’Aveyron, La Maison Jouin s’épanouie au pied des causses et plateaux où paissent les brebis. Dans cette atmosphère feutrée, bercée de traditions, La Maison Jouin a pour but d’offrir un éventail complet de transformation de laine à l’échelle artisanale.
Lors de la création de l’activité en 2020, des partenariats sont mis en place avec les éleveurs locaux pour collecter des laines triées, correspondantes aux usages de garnissage. La création d’articles de literie et la matelasserie de décoration est réalisée dans l’atelier de Villecomtal.
En 2021 La Maison Jouin s’équipe d’une filature, lui permettant de transformer la laine sous toutes les formes ; des différentes utilisations en garnissage, jusqu’au fil utilisé en tricot ou tissage.
Inscrite dans une démarche vertueuse auprès de la filière laine française, La Maison Jouin offre ses savoir-faire et son conseil aux projets émergeants. Les produits sont réfléchis et élaborés en fonction des caractéristiques des laines et des souhaits du demandeur.
«Il n’y a pas de mauvaises laines, seulement de bons usages… »