Sophie a découvert dans les Musées de sa Région des couvertures en Piqués Marseillais anciennes et est tombée en admiration sur une multitude de motifs dessinés et mis en reliefs par un simple piquage.
En 1998, elle se forme à la Maison du Boutis de Calvisson, auprès de Madame Francine NICOLLE, Maître d’Art dans la broderie au Boutis. Cette technique du 18è, issue du patrimoine Nîmois mais aussi de la Région Languedoc et Provence, consiste à assembler trois épaisseurs, deux de coton ou soie et une de molleton de coton, laine, soie ou polyester, que l’on place au milieu. On coud à la main, à petits points avant en suivant le dessin tracé au préalable sur le tissu. La piqûre va donner du relief au tissu. Pour faire ressortir des initiales ou motifs, elle utilise aussi la technique de la broderie au Boutis qui consiste à insérer des mèches de coton entre deux cotonnades ou soie, elle a été labellisée et fait partie du Patrimoine Culturel Immatériel Français.
Elle confectionne aussi des pièces uniques panneaux textiles, bout de lit, courtepointes…. Storia télévision lui a passé commande de quatre courtepointes pour un téléfilm sur France 2 « et la montagne fleurira » sorti en aout 2020.