L’objectif des EMTO est de mettre en lumière les jeunes créateurs de mode émergents, les industriels du secteur ainsi que tous les métiers qui fabriquent la mode. L’association accompagne, soutient, valorise, met en relation, propose des services et des lieux dédiés pour développer et pérenniser leurs entreprises.
L’association EMTO propose aux acteurs de la mode de créer ensemble une synergie d’échanges et de rencontres pour partager les expériences, créer des opportunités et favoriser la réussite de leurs projets. Fédérer des espaces, des partenaires et des adhérents sont les moyens efficaces de créer ce réseau d’entraide indispensable à l’entrepreneuriat de demain dans une démarche de développement économique sociale et solidaire.
Portraits des adhérents artisan d’art de l’association EMTO participants à la route des métiers d’art :
DELPHINE JOSSE
Delphine Josse est la spécialiste de la robe. Avec une prédilection pour le noir, ses robes se déclinent aussi pour les cérémonies et évènements en blanc fluide, beige lumineux ou bleu abyssal. Inspirées par les arts, la danse et le cinéma, ses petites robes portent le nom de femmes mythiques ou contemporaines, Ophélie, Pietra, Isis, Adina, Carmen, Julie… Des petites robes à la qualité incomparable, sans intermédiaire, à un prix juste.
« Avec mon équipe, nous avons l’amour du savoir-faire français et l’exigence des finitions délicates. Notre confiance se porte sur des maisons de tissu de la région lyonnaise. Chaque création est ensuite taillée et assemblée avec minutie par la même couturière en Occitanie, garantissant une qualité irréprochable. L’exigence est notre force, la qualité une évidence ».
« Le projet de fonder une association pour favoriser le développement des métiers de la mode me suit depuis mes débuts. Confrontée à des problématiques pour créer et développer ma marque et constituer un réseau de partenaires fiables, je suis souvent sollicitée pour partager mon expérience et faire le lien auprès de créateurs ou de personnes du métier. J’ai à cœur de partager, transmettre, valoriser le savoir-faire français et les compétences locales, de faciliter le développement des projets des jeunes créatifs et des entreprises du secteur textile. En tant que jeune marque en plein essor, il m’est important d’être le soutien du futur de la mode de notre région. »
Delphine Josse, Designer et Présidente des EMTO.
Retrouvez les produits de ce designer aux ESPACES DE LA MODE 9 place Saintes-Scarbes 31000 Toulouse et sur son site https://delphinejosse.com
NOËLLE CAMUS
Noëlle Camus de la marque BLIZZART crée le bomber, le chemisier et le caraco zéro waste, une collection eco-friendly chic et sportive, adaptée aux nouvelles mobilités urbaines.
« Au départ, l’envie de proposer une mode élégante, adaptée aux nouveaux modes de transports individuels écologiques. Vient ensuite la volonté de concevoir une mode engagée de manière globale. Blizzart s’inscrit dans le mouvement de la Slow Fashion, et tente de répondre à l’urgence d’un renouveau de la mode ». NC
BLIZZART, une marque engagée 100 % toulousaine, un design zero waste qui n’occasionne aucune chute de tissu, c’est un défi technique pour la designer qui fait sens à sa démarche éco-responsable. Les collections sont conçues et confectionnées en séries limitées au cœur des Ateliers Grand Huit (67 chemin pujibet 31200 Toulouse).
« Les EMTO sont force de proposition en termes d’aide aux créateurs. Ils comblent un vide qui se faisait pesant dans le milieu associatif, mettant enfin les entrepreneurs de la mode à l’honneur, si peu représentée à Toulouse. La démarche de cette nouvelle association correspond à l’éthique de ma marque Blizzart, sensible à l’engagement et à l’économie circulaire ». NC
Retrouvez les produits de ce designer aux ESPACES DE LA MODE 9 place Saintes-Scarbes 31000 Toulouse et sur son site http://blizzart.shop
MARIBEL CARCEDO
Maribel Carcedo réinvente votre compagnon de tous les jours, des sacs minimalistes et colorés inspirés des gestes affirmés des danseuses du flamenco.
« Je couds mes sacs à la main, au point de sellier, dans la pure tradition artisanale française. On retrouve dans la couture main des gestes secs et francs comme dans certains gestes de la danseuse. Lorsque je couds, je me laisse emporter par la musique. Je fais mes points au rythme des palmas, du flamenco.»
Espagnole de naissance, Maribel a toujours été bercée par les différents rythmes du flamenco. Maroquinière autodidacte, elle y puise son inspiration pour des sacs sobres et épurés comme une soléa, élégants et sensuels comme une alégria ou encore colorés et festifs comme une buléria.
« J’ai rejoint l’association afin de rencontrer d’autres acteurs de la mode et d’échanger sur nos problématiques communes et partager nos idées. La boutique est pour moi l’opportunité de mettre en avant mon savoir-faire de maroquinière à travers mes produits et d’avoir un positionnement stratégique dans Toulouse ». MC
Retrouvez les produits de ce designer aux ESPACES DE LA MODE 9 place Saintes-Scarbes 31000 Toulouse et sur son site https://www.mvcmaroquinerie.fr
MONIQUE BIOU
Forte d’un savoir-faire traditionnel en bijouterie-joaillerie, la créatrice, Monique Bioud, puise son inspiration dans l’observation d’éléments naturels, parfois microscopiques et à la structure étonnante. Elle les traduit en bijoux épurés et intemporels. Elle met au point ses propres techniques, comme l’utilisation de textiles ou de trames qu’elle immortalise en empreintes dans l’argent.
Dans son atelier toulousain, elle conçoit et fabrique artisanalement chacune de ses créations en petites séries.
Diplômée de l’AFEDAP en 2003 et titulaire du CAP, elle a renforcé son cursus jusqu’en 2007 par des cours de joaillerie, sertissage et émail dans la section bijouterie-joaillerie de l’Ecole Boulle.
Monique BIOUD travaille principalement l’argent auquel elle adjoint parfois des matériaux nobles : pierres, perles, bois précieux…
Les pièces sont réalisées soit par le travail direct du métal : découpe, laminage, mise en forme, brasage, polissage, soit par la technique de la fonte à cire perdue.
Retrouvez les produits de ce designer aux ESPACES DE LA MODE 9 place Saintes-Scarbes 31000 Toulouse et sur son site http://irisbiu.com
Son atelier 5 Place de la mairie Vieille – 31320 AUZEVILLE TOLOSANE
DIANE CORNU
Horticultrice de papier. Artisan d’art réalisant des fleurs avec d’anciennes techniques de la haute-couture
Détournées et modernisées sur du papier haut de gamme afin de créer parures florales, bijoux, bouquets & décors ornementaux pour des personnes et des lieux d’exceptions.
« Pendant mes études en école supérieure d’art j’apprends à fabriquer le papier avec des techniques traditionnelles japonaises enseignées par deux artistes plasticiens, Miki Nakamura & Jean Michel Letellier.
Cette matière végétale me fascine à tel point que je l’associe instinctivement à mon intérêt pour la nature alors omniprésente dans mon travail. Cette combinaison devient rapidement une source d’inspiration et de création.
En fabriquant des fleurs en papier, j’essaie de mettre en avant la complexité et la beauté du monde végétal. Mon atelier se situe à deux pas du jardin des plantes à Toulouse. Au fil des années, j’ai chiné, trouvé, acquis et conservé différents outils et beaux papiers. C’est en m’intéressant aux différentes techniques de fabrication des fleurs que j’ai découvert le métier de parurier floral, un savoir-faire de la haute-couture florissant en France de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Aujourd’hui seules trois grandes maisons subsistent, il est donc nécessaire de conserver cette technique. »DC
L’atelier : 19 Rue de Fleurance – 31400 Toulouse
Retrouvez les produits de ce designer et ses nombreux points de ventes sur https://www.dianecornu.com