Le verre est un matériau magique et mystérieux qui m’a toujours fasciné. J’ai commencé mon histoire avec le verre en 2003 en le peignant, en parallèle de mon parcours professionnel en biologie écologie et dans le social… A partir de juillet 2005 j’ai effectué des stages de perles à la flamme dans le Vercors, avec Nicolas Sartor et Sophie Herricher…. Ma passion est née… !
Ce n’est qu’en avril 2009 que je rencontre une artiste, Huguette Servera, qui va me former sur une autre technique du travail du verre, le fusing. J’ai donc travaillé 6 mois avec elle. A l’issue de cette collaboration, j’ai installée mon propre atelier dans notre petite ferme au Mas d’Azil.
Pour créer mes bijoux, j’utilise donc deux techniques du travail du verre :
Le travail du verre à la flamme ou « à la lampe » est une technique très ancienne. C’est le travail du verre en fusion. Toute la création de la perle, de son noyau à la décoration, se fait sous la flamme du chalumeau. Toutes mes perles sont recuites au four pour éliminer les tensions et assurer ainsi leur solidité avant d’être nettoyée.
Le fusing consiste en la fabrication d’objets plats par fusion de deux ou plusieurs éléments de verre compatibles. On utilise du verre sous forme de plaques, comme des vitres. On le travaille à froid à l’aide d’un coupe verre, de pinces, d’une perceuse à eau, etc.… Ensuite, on assemble les différents éléments en les collant. On dépose alors les pièces dans un four dont on programme la courbe de fusion. La température de travail oscille entre 730°C et 830°C, selon les techniques et le résultat escompté.
Je travaille beaucoup sur les couleurs, leurs associations, la recherche de motifs… Mes créations sont des pièces uniques et des petites séries, tout en sachant qu’avec le verre, la reproduction à l’identique est impossible…!