La coutellerie Warden Tree fabrique à la forge des couteaux uniques.
Elle propose différents modèles de couteaux fabriqués avec passion, de manière artisanale : des couteaux de table, utilitaires du quotidien, de camps outdoor, …
Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication de nos couteaux. Ils sont tous chinés et choisis avec soins par Warden Tree Coutellerie.
Différentes nuances d’acier peuvent être utilisées : des homogènes comme l’XC75, le C130, ou le 90MCV8.
La forge manuelle permet d’aller plus loin dans le travail visuel de l’acier et travailler des aciers damassés, qui donne un impact visuel intéressant.
Les nuances utilisées actuellement sont uniquement des aciers dit “carbone”, non inoxydable, mais qui possèdent de très bonnes propriété de coupe et d’affûtage.
Divers bois et matériaux peuvent être employées pour la confection de manches. De l’olivier au bouleau en passant par l’ébène pour les bois ; une multitude de choix et de nervures sont possibles. Du Micarta au G10 pour les matériaux synthétiques ; de nombreuses couleurs permettent une personnalisation variée.
Réalisation de modèles uniques ou de petites séries, en vente directe dans les salons spécialisées ou à l’atelier, mais également sur commande.
Notre poinçon est apposé sur tous nos modèles : Coutellerie Warden Tree, Yoann VanDerSteen Coutelier Forgeron.
Pourquoi « Warden Tree » ?
« Warden Tree » signifie littéralement « Arbre Protecteur ».
C’est un élément très fort de la mythologie nordique. C’est le nom de l’arbre qui pousse près d’une ferme ou d’un champ (souvent un très vieil arbre) qui protège de la malchance. Les Hommes le respectaient au plus haut point : lui couper une branche était très grave.
Il était tellement respecté que certaines familles prenaient un nom en rapport avec cet arbre. En tant que coutelier, je n’aime pas seulement l’acier, j’aime aussi les arbres et leurs bois. Le poinçon de « Warden Tree Coutellerie » avec lequel je marque mes lames est constitué de mes initiales et représente cet arbre protecteur, que j’imagine dans la poche/dans la maison de celui qui possède un de mes couteaux.