Accueil » Artisans d'art » Domaine du métal » Armurier » COUTELLERIE BENOÎT L’ARTISAN

COUTELLERIE BENOÎT L’ARTISAN

Image mise en avant de l'artisan
Logo maitre artisanLogo maitre artisan d'artLogo EPV
Benoît 
MIJOULE
21 allée de l'Amicale
12210 
LAGUIOLE
05 65 51 55 80

Coutelier

Picto marker carteAtelier étape Route des Métiers d'Art d'Occitanie

Benoit Mijoule, est né dans le village de Laguiole, il admire depuis toujours, le célèbre couteau de Laguiole  symbole de son village et représentatif de ses habitants. Le jeune Benoit se prend de passion pour cet instrument qui a traversé le temps et en apprécie la fabrication artisanale qui permet de toucher  à beaucoup de corps de métier, allant du forgeron au menuisier en passant par le sculpteur. C’est à Laguiole, dans l’atelier de son père qu’il apprendra le métier, épaulé par les autres couteliers.
« C’est en forgeant que l’on devient forgeron » et Benoit l’a bien compris.

En 1996  le jeune apprenti  coutelier va obtenir son C.A.P. instruments tranchants de chirurgie et coutellerie. Benoit va ensuite effectuer divers stages, dont un en coutellerie au Canada et deux en forge à côté de Vichy, puis rejoindre l’entreprise familiale.
C’est trois ans plus tard en 1999, riche de son parcours et de ses nombreuses expériences que Benoit, alors âgé de 23 ans, va écrire les premières lignes de son histoire de chef d’entreprise. Passionné par son terroir et son savoir-faire, son aspiration sera d’être et de rester artisan, voilà pourquoi il baptisera sa coutellerie « Benoit l’Artisan ». Il va former une équipe qui  compte aujourd’hui une quinzaine de salariés, et souhaite avant tout garder une entreprise à échelle humaine.
Le jeune chef d’entreprise valorise le diplôme de C.A.P. coutelier et favorise donc son obtention lors des recrutements. Pour les couteliers qui l’ont obtenu,  ils ont suivi le CAP proposé par l’AFPI de Thiers ou bien le CAP coutelier proposé à Barbezieux. Il accueille chaque année un nouvel apprenti, partageant ainsi son savoir-faire avec la nouvelle génération.
Pour faire naître ses  couteaux Laguioles, il ne veut pas de rythme d’usine, seulement de la passion, du perfectionnisme et de la précision. Il va allier cela à la qualité et à l’élégance de ses créations.
Son amour pour ses couteaux, Benoit sait le transmettre. Il va réaménager l’atelier de son père, décide d’y ajouter une forge afin de pouvoir créer et d’y accueillir du public afin de permettre aux plus curieux d’entre nous, de découvrir le monde de la coutellerie, un monde de passion, le monde de Benoit l’Artisan.
En 2007, Benoit décide de se démarquer et de lancer son propre modèle, une version revisitée et modernisée du Laguiole par un design très épuré, baptisé le Laguiole Tribal.
Le talent de Benoit est reconnu lors du dixième anniversaire de son entreprise. Il va obtenir le titre de Maître Artisan et Maître Artisan en Métiers d’Art ainsi que le prix SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) dans la catégorie « Création contemporaine » en 2009. C’est une consécration pour une personne dévouée à son métier et attachée à son territoire.
Aimant le challenge, Benoit va participer en 2011 au concours «Un des meilleurs ouvriers de France » où il arrivera finaliste
En 2013, nouveau défi pour Benoit, il reprend la coutellerie de son père, créée en 1991 « La Maison du Laguiole » tout en préservant un aspect traditionnel du couteau, si cher à son père.
En 2017 Benoit va être à nouveau récompensé de son travail et de celui de tous ses couteliers, avec la reconnaissance de la SARL ABC MIJOULE en tant que « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Benoit fabrique intégralement ses modèles en utilisant toutes les techniques de la coutellerie :

  • forge à la main des lames uniques telles que des lames Damas ou Brute de Forge  (Ces lames, donnent un aspect esthétique différent au couteau, séduisants les connaisseurs comme les novices.)
  • guillochage du ressort et/ou des platines (création de motifs originaux sur les pièces métalliques)
  • façonnage de l’abeille
  • ajustage des matériaux (bois précieux, corne, os, matériaux fossiles et matériaux composites)
  • ajustage du mécanisme
  • montage du couteau
  • façonnage du manche
  • polissage
  • affutage

C’est donc à partir de pièces métalliques et de matériaux nobles à l’état brut, que sont créés, réalisés et façonnés tous les modèles de Benoit l’artisan.
Dans artisan il y a artiste et Benoit l’artiste voit dans chaque couteau un objet d’art unique. C’est de cette inspiration qu’est né le Tribal en 2007, un couteau de laguiole aux lignes redessinées et au design unique créé par Benoit.
Le savoir-faire de Benoit et son équipe, leur permet de proposer :

  • La  réalisation sur commande,  de modèles uniques et entièrement personnalisés, selon les désirs de leurs clients
    • abeille personnalisée : l’abeille devient un tout autre symbole,
    • gravure sur le ressort
    • gravure de la lame avec des noms, des dates etc…
    • gravure du manche
  • L’entretien  ou la remise en état de vos couteaux,
  • Le stage de fabrication, qui est l’occasion pour un ou des passionnés de fabriquer et personnaliser leur propre couteau Laguiole lors d’une journée de stage (sur réservation, uniquement un lundi ou un samedi,  toute l’année sauf juillet, Aout et Décembre).

Chez Benoit l’Artisan vous pourrez découvrir une gamme classique en Laguiole traditionnel, mais aussi plus contemporaine au design unique avec le Tribal, qui se déclinent en :

  • couteaux pliants de poche
  • coffrets de couteaux table et ménagère
  • services de table
  • couteaux de chasse
  • sommeliers, couteaux à huitres etc…

Consulter l’annuaire

Faire une nouvelle recherche

Oeuvres

Abeille personnalisée

Remise en état (affûtage, polissage ....)

Coffret 10 ans

Toutes les oeuvres

LAGUIOLE LE TRIBAL

Laguiole traditionnel 13 cm plein manche en corne d'Aubrac Lame Damas

visites d'atelier

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest