Depuis 1879, la briqueterie Capelle fabrique et vend des produits en terre cuite ou crue, de formes, aspects et couleurs différents.
Bernard CAPELLE travaille depuis 33 ans dans l’entreprise familiale. Il a appris le métier « sur le tas » auprès de son père et des anciens de la briqueterie. Sa passion « lui vient de ces ancêtres » et le choix de perpétuer la tradition lui est venu « tout naturellement ».
Son frère Jean-Pierre est à ses côtés ainsi que Christine, son épouse, et, depuis 2001, son fils Jérôme rejoint par son épouse Céline.
Il souhaite ardemment transmettre leur savoir-faire afin que la tradition de la brique se perpétue à Grépiac où tout est en briques roses issues de l’entreprise familiale. Pour cela, il accueille chaque année des stagiaires, participe aux Journées Européennes du Patrimoine et a en projet des visites sur le thème « de la terre à la brique » pour tous les publics.
Car pour cette équipe, l’échange avec le public, les clients est aussi très important. Ils organisent des visites de leur entreprise et des ateliers qui leur permettent de partager leur passion et ils passent beaucoup de temps avec les clients avant la vente afin de les guider au mieux dans leurs choix.
La briqueterie Capelle fabrique des produits en terre cuite ou crue depuis six générations.
Les stocks de terre glaise extraite de la carrière de la briqueterie sont malaxés et travaillés pour être transformés en de longs rubans, qui sont coupés puis cuits plusieurs heures, voire plusieurs jours, soit, dans le vieux four à charbon, soit dans des fours plus modernes. Les produits qui en sortent aux couleurs chères à notre région sont prêts à être livrés…
Cette entreprise familiale vend aux professionnels comme aux particuliers plus de 300 produits presque tous fabriqués à la main : briques à l’ancienne pleines ou perforées, seuils de porte ou piliers, claustras, rosaces, mais aussi des décorations (croix occitanes, chiffres, lettres, animaux…) pour vos encadrements ou agrémenter votre environnement.
Bernard, Jean-Pierre et leur équipe de neuf personnes fabriquent souvent des petites séries destinées à la rénovation de bâtiments anciens. Ils conçoivent également des poteries à la demande qui sont des pièces uniques.
Le souci des Capelle est de respecter scrupuleusement les traditions du métier tout en s’adaptant aux techniques nouvelles afin de toujours évoluer.
Le savoir-faire ancestral de la briqueterie et son ouverture sur la modernité ont été récompensés par le prix de la dynamique artisanale en 2001.