La toile de Nîmes est connue pour servir à la confection du vêtement le plus porté au monde, le jeans. Cependant, peu de personnes savent qu’elle trouve son origine dans le sergé de Nîmes, toile tissée dès le XVIe siècle à Nîmes et dans le bas Languedoc. L’immigration huguenote importante, suite à la guerre des religions, a fait que ce savoir-faire s’est vite exporté en Angleterre et dans le monde entier. Le sergé de Nîmes s’est anglicisé en denim.
Fort de cette histoire et constatant qu’il n’existait plus de manufacture dans la région, nous avons décidé de relancer la production dans son berceau historique.
Ateliers de Nîmes est une marque singulière dans le paysage des entreprises françaises. Porteuse d’un projet de réintroduction d’un savoir-faire perdu, celui du tissage (et des métiers comme tisseur, gareur, noueur, etc.) et de relocalisation dans un bassin historique, elle est également ancrée dans son époque avec une attention toute particulière à l’environnement et à la consommation en eau et en énergie. En effet, notre propre atelier de tissage est le seul dans le monde à produire une toile issue de fils non encollés et sans apprêts chimiques.