L’entreprise a été fondée en 1977 en Aveyron. L’activité principale était alors la charpente puis rapidement elle s’est appliquée à travailler le bois dans toutes ses dimensions.
Au fil du temps, elle est devenue une entreprise d’exception rassemblant des compétences complémentaires à la taille du bois : charpentes et menuiseries, mais également ébénisterie, ferronnerie, panneaux vitraillés et la dorure. Ces domaines sont essentiels pour concevoir et réaliser des projets à valeur patrimoniale.
Ses réalisations expriment sa passion pour les beaux ouvrages et démontrent sa capacité d’adaptation.
Consciente de l’importance de retransmettre son savoir-faire, elle forme en continue des jeunes qui ont envie d’apprendre, qui deviendront à leur tour des hommes ou femmes de talents ; parfois au sein même des Ateliers Bernard Guerin.
Dans la restauration de Monuments Historiques et projets à caractères d’exception, les Ateliers Bernard Guérin sont devenus aujourd’hui une référence.
En 2020 l’entreprise est transmise à Joan Jaskula, menuisier de métier. Il a intégré l’entreprise en 2012 en tant qu’apprenti ébéniste après s’être formé au sein de différentes régions et entreprises artisanales.