Maxime de Simone est autodidacte. Les bijoux qu’il crée, sont fabriqués un à un à partir les fils et de plaques de bronze et d’argent 925/1000. Ses collections sont très originales. On y retrouve le travail du bronze sculpté en pièces uniques à la température de fusion, l’argent fondu à la surface du bronze qui lui donne son aspect “réticulé”, le mariage de ces deux métaux par la brasure délicate de fils et de plaques d’argent sur le bronze et d’autres techniques plus traditionnelles comme le travail aux poinçons et le sertissage de pierres fines comme la malachite, l’agate cornaline ou l’onyx.
“Lorsque je crée un bijou, deux choses me tiennent à cœur : qu’il soit beau, dans sa proportion, sa ligne, son décor et qu’il soit agréable à porter. Les boucles d’oreilles sont légères, les bracelets arrondis. Aucune aspérité saillante sur les bagues ni sur les pendentifs.
Mon inspiration plonge ses racines jusque dans la préhistoire, période à laquelle le bronze était beaucoup porté comme parure. Elle passe par l’Afrique, l’Inde et le Moyen Orient. Elle n’est pas étrangère à l’air du temps non plus, à ce que portent les jeunes gens ni à la “bijouterie fantaisie”.