Boulanger pâtissier depuis l’âge de quinze ans, je me suis reconverti à la quarantaine par passion, pour le couteau, cet outil ancestral.
J’ai alors passé un nouveau diplôme de niveau IV de Fèvre Taillandier coutelier au centre de formation le CFMTT Metallica à Roumégoux dans le Tarn. On nous apprend à forger de façon traditionnelle les tranchants.
Le taillandier est capable de forger toutes sorte de tranchants d’outils, comme les haches, gouges, ciseaux à bois, mais aussi les outils de frappe (marteau…). Nous sommes formés à travailler uniquement à la main de façon traditionnelle et nous forgeons au charbon de bois naturel comme cela se faisait trois siècles auparavant.
Aujourd’hui et depuis plus de trois ans, je propose, à mon atelier, la vente de mes créations, un service de restauration de vieux outils ou couteaux, de l’affutage et polissage à la pierre.
Ma gamme de couteaux est variée : couteaux de cuisine, de table, pliants, à sculpter le bois et de chasse. J’utilise uniquement des bois naturels pour les manches.
Je travaille avec passion, je n’ai donc pas l’impression de travailler.