L’Atelier Julie Bonnafous, artisan verrier, est spécialisé dans la restauration et la création de vitraux.
Originaire du sud-ouest de la France, Julie Bonnafous découvre le travail du verre en Irlande, ce fut un événement déclencheur. A son retour, suivrons différents stages et l’intégration de l’École des Métiers d’Art d’Arras dans le nord du pays. Elle y suivra une formation de trois ans en section vitrail.
Après l’obtention de son Diplôme Universitaire des Métiers d’Art (DUMA), elle travaille pendant deux ans dans l’atelier du maître-verrier toulousain, Jean Dominique Fleury, concepteur et restaurateur de vitraux anciens et contemporains. Par la suite, elle poursuit sa formation au Québec, pendant toute une année, afin d’apprendre de nouvelles techniques de travail.
De retour en France, l’Atelier Julie Bonnafous est fondé en décembre 2011.
Après une première année passé à Toulouse, l’Atelier s’installera pendant cinq ans dans la cité d’art de Martres-Tolosane puis déménagera à Auch.
Le travail d’artisan verrier a principalement deux orientations, la création et la restauration de vitraux, pour cela, l’Atelier travaille aussi bien en collaboration avec des particuliers, des associations ou des institutions publiques.
L’entreprise assure des travaux complexes de réalisation et de restauration de verrières en vitrail, selon les techniques traditionnelles, les savoir-faire et les règles de l’art de maître-verrier.