Dans mon atelier, je pratique les techniques de la reliure artisanale traditionnelle et contemporaine, mais aussi la restauration, qui donne une vie nouvelle aux livres et affiches qui ont subi les affres du temps.
Je confectionne également des étuis et boîtes pour protéger toutes sortes de volumes et de documents afin d’assurer leur bonne conservation .
C’est un métier aux gestes ancestraux qui demande autant de créativité que de rigueur. Les matériaux sont nobles, tout est fait à la main et les outils qui n’ont pas beaucoup changé depuis le moyen-âge marchent sans la moindre consommation d’énergie fossile – ni d’aucune autre énergie que la mienne !
Libretti di Cesca, c’est le nom que j’ai donné à ma collection de carnets, répertoires et agendas. Cette collection est née car j’adore jouer avec les couleurs, les motifs et les matériaux, pour créer des petits carnets entièrement faits à la main, qui ont différents structures de reliure, taille et forme.
Chacun d’entre eux est pratiquement une pièce unique, que je peux fabriquer sur mesure.
C’est à l’issue d’un échange avec le client que les choix techniques et esthétiques sont arrêtés au plus près de ses goûts, de ses envies et de ses besoins.