Le constat d’état, le diagnostic puis les propositions d’interventions adaptées à la conservation des meubles et des besoins des clients sont le coeur du métier de restaurateur.
Les interventions sont proposées dans le respect des principes déontologiques : Réversibilité – Compatibilité – Lisibilité
Les interventions proposées peuvent se limiter au simple recollage, comme aller jusqu’aux interventions les plus précises et complètes.
L’échange avec le donneur d’ordre permet de trouver le juste équilibre entre la conservation préventive, curative et la restauration lorsqu’elle est nécessaire.
La maîtrise des savoir-faire ancestraux comme le galuchat, la marqueterie Boulle, le parchemin, la marqueterie de paille ou encore le vernis au tampon se mêlent aux procédés innovants.
Guillaume Gervasi est un jeune ébéniste, nommé « un des Meilleurs Ouvriers de France » en restauration de mobilier en 2019 suite à la restauration d’un secrétaire d’époque XVIIIe siècle. En parallèle de son activité, depuis 2019, il consacre une partie de son temps à la transmission en tant qu’enseignant à l’atelier restauration de mobilier de l’école Boulle à Paris.