Artiste Plasticienne, Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes en fibres à papier. Elle réalise avec des fibres végétales des costumes d’art portés, des sculptures diaphanes et des livres-objets où le papier devient un mode d’expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau.
“J’aime m’immerger dans la nature. Sentir profondément d’où je suis, d’où je viens… Le rythme des saisons, l’impact de la terre, son humidité, sa chaleur, le cosmos qui nous entoure. Tout cela me met en mouvement. Un jour la découverte de la technique de fabrication du papier m’a offert de sublimer cette rencontre avec le végétal. Le processus de transformation de cette matière me fascine, il est en résonance avec mon travail personnel, intime, de construction de moi, là où nature et culture prennent sens”.
Utilisation des techniques chinoises et japonaises d’extraction de la fibre de cellulos et de fabrication du papier. Adaptation de ces méthodes aux plantes locales : iris, prêle, micocoulier, Mûrier à papier, hêtre, yucca, érable, lierre, …. Teintures naturelles sur fibres de celluloese. Reliure, mise en volume, techniques de modelage et de sculpture.