L’atelier est spécialisé en restauration conservation de dorure, de mobilier & autres objets décoratifs du XVIIe au XXe siècle.
Travaillant en couple depuis plus de 13 ans, Sophie et Jean Blanc sont issus d’un parcours de reconversion. Sophie s’est formée en ébénisterie à l’école Boulle et a ensuite passé un diplôme en restauration de mobilier à Chartres. Jean a repris ses études à Chartres en passant des diplômes en ébénisterie et en restauration de mobilier.
Aujourd’hui, ils sont tous deux maîtres artisans & maîtres artisans en métiers d’art en restauration de mobilier pour Jean et en dorure pour Sophie.
Ils interviennent sur le mobilier massif, les placages et marqueteries, les bois doré et la polychromie et la marqueterie Boulle et vous propose un service de conservation préventive avec l’anoxie (traitement xylophage par privation d’oxygène).
En parallèle de cette activité de restauration, ils ont développé un univers créatif lié au végétal qui s’exprime à 4 mains. Jean réalise les socles des sculptures de Sophie. Une écriture poétique à la feuille d’or où la légèreté s’invite pour un hommage vibrant à la nature.
Pour la transmission de leur passion, ils ont créé un centre de formation où ils proposent des stages de découverte et des formations en dorure pour les particuliers comme pour les professionnels.