Dans le cadre de sa stratégie nationale en faveur des métiers d’art, lancée officiellement le 31 mai 2023, la Ministre a annoncé une aide d’installation d’équipement ou de modernisation des ateliers d’artisans d’art (AIMA).
Le ministère de la Culture a lancé l’AIMA, une aide destinée à soutenir l’installation ou la modernisation des ateliers d’artisans d’art, en particulier les très petites entreprises. Ce dispositif vise à préserver les savoir-faire rares ou menacés de disparition, issus des 281 métiers d’art reconnus, majoritairement exercés par des artisans indépendants. Une attention particulière est portée aux projets liés à des métiers d’exception, sans filière de formation ou en voie d’extinction.
L’aide à l’installation ou à la modernisation des ateliers d’artisans d’art (AIMA) s’adresse exclusivement aux entreprises de moins de 10 salariés relevant de l’artisanat d’art, dont au moins une personne (dirigeant ou salarié) exerce un métier inscrit sur la liste officielle des métiers d’art (arrêté du 24 décembre 2015).
Critères d’éligibilité
- Justifier d’un diplôme des métiers d’art ou d’une formation auprès d’un artisan d’art reconnu (pour le dirigeant ou l’un des salariés) ;
- Avoir trois exercices comptables clos à la date de la demande ;
- Présenter un chiffre d’affaires annuel moyen inférieur ou égal à 70 000 € sur les trois derniers exercices ;
- Fournir une attestation URSSAF pour chaque salarié.
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Une question ?
Rendez-vous sur le site du ministère de la Culture