Cette activité s’inscrit dans le domaine de l’éco-design, Mhoz utilise essentiellement du carton.
Alliant nouvelles technologies et travail manuel, les différentes pièces de ces luminaires sont découpées au laser et au cutter, elles sont assemblées par collage.
Ici la cannelure du carton est mise en valeur par la lumière, ces suspensions sont fines et légères.
Après des études de Lettres et un parcours artistique dans le domaine du spectacle vivant, je m’intéresse à la construction de volumes et de décors.
Je découvre les travaux de l’architecte Shigeru Ban et découvre le carton comme matériau de construction. Je me forme à la menuiserie carton et apprends à faire des meubles.
L’aspect esthétique du carton et les cannelures qui le composent m’intéressent particulièrement, je décide sur cette base de créer des luminaires.
Formée à travailler le carton double cannelure au cutter, j’apprends à travailler en finesse et découpe de fines bandes de carton dans la tranche. Je découvre également un autre outil : la découpe laser et les nombreuses possibilités qu’offrent cette technologie. Je me forme au dessin vectoriel et apprends à dessiner les pièces techniques des luminaires afin de les découper au laser. Les différentes pièces sont assemblées par collage. Peu à peu, j’ajoute à certains modèles du papier Shoji, je crée des patrons pour que le papier épouse parfaitement la forme de ses luminaires.
Je m’inspire des méthodes japonaises pour le collage.