Intéressée par les divers modes de cuisson, je suis séduite par la technique du raku et crée mon propre atelier en 2001 et me consacre uniquement à cette technique en créant des pièces émaillées sur biscuit de grès blanc chamotté de grès-papier ou de porcelaine. Je fabrique mes propres émaux à partir de frittes transparentes avec différents oxydes ou colorants.
J’aime pratiquer différentes techniques de création comme le tournage, le travail à la plaque, l’estampage ou le travail « dans le motte » pour obtenir des formes rondes, élancées ou plus rustiques.
L’évolution de mes recherches m’amène à réaliser de plus en plus de pièces en « raku nu » (technique de David ROBERTS), pièces polies avec une agate avant le biscuit, émaillées puis désémaillées pour obtenir une pièce finie au toucher doux et lisse, juste décorée par le carbone. Sur certaines créations, j’y ajoute une touche de couleur ou un émail métallescent.
J’expose mes céramiques raku depuis 2007 dans de nombreux marchés de potiers dans le grand Sud de la France, dans des Galeries à Paris, Sarlat (Dordogne), Auvillar (Tarn et Garonne) Perpignan (PO) et participe à des expositions organisées par des mairies, ainsi qu’à des Salons d’Arts et d’Artisanat dans le Sud Ouest de la France.
Ponctuellement, j’organise l’hiver des stages de cuisson « raku » dans un esprit de transmission, de rencontre et de convivialité ( pour débutants et confirmés).
Mon but est d’aller toujours plus loin dans la recherche du travail de la matière et des émaux dans cette volonté d’un rendu unique en privilégiant des formes simples et sobres, avec cette tentation de rechercher la domestication utopique de l’aléa.
ATELIER NICOLE DELIGNY
Céramiste
Atelier étape Route des Métiers d'Art d'Occitanie
Consulter l’annuaire
Faire une nouvelle recherche
Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres
Source : CMA Occitanie
2 270
entreprises
4 000
actifs
1 140
salariés