Durant cinq années, Samuel LATOUR se forme à l’école BOULLE.
Il y découvre entre autre le travail du bois, de l’acier, du bronze et des matières plastiques mais surtout les multiples possibilités de création qu’offrent les matériaux.
Diplômé de l’école d’art parisienne, il décide d’approfondir le travail du bronze et a l’opportunité de travailler dans les ateliers du designer Hervé VAN DER STRAETEN.
Puis c’est au sein de plusieurs ateliers parisiens réputés qu’il réalise les sculptures d’artistes en bronze. Il a régulièrement l’occasion de ciseler les bronzes pour Wang KEPING, Manuella ZERVUDACHI, ou encore Jacques LEBESCOND.
Il installe en 2016 son atelier à Toulouse. Son travail de sculpture mêle différents médium tels que le bois, le bronze, l’acier, le plâtre, les nouveaux matériaux mais aussi différentes techniques comme le moulage, le tournage sur bois ou encore la ciselure sur bronze.
Développant à la fois ses propres créations, il répond également à des demandes de pièces uniques ou petite série d’objets en bronze dans le domaine de la décoration ou de l’architecture d’intérieur.