LANUX JEAN-EMMANUEL

Image mise en avant de l'artisan
JEAN-EMMANUEL 
LANUX
438 route de Projan
32400 
SEGOS
06 31 20 71 03

Conservateur - Restaurateur de meubles

Passionné par le bois et les meubles dès mon enfance, j’ai suivi une formation d’ébéniste et de marqueteur au Lycée des Métiers d’Art de Coarraze (64), avant de suivre une spécialisation en restauration-conservation de meubles avec un Diplôme des Métiers d’Art au lycée de Revel (31). Au cours de mes études, j’ai été récompensé par le titre de Meilleur Apprenti de France en marqueterie.
Fort de ma formation et de mon expérience, je prends en charge la restauration de meubles et objets d’art du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, tout en perpétuant les techniques et l’éthique visant au respect de ceux-ci. Au cours de mes restaurations j’applique la déontologie visant à respecter et conserver l’histoire, le vécu et la patine du meuble. Attentif à l’évolution de mon métier, je participe à des stages de perfectionnement en techniques de restauration-conservation (dorure, polychromie, nettoiement, consolidation, finition).

L’atelier est situé à Miossens-Lanusse, proche de Thèze dans les Pyrénées Atlantiques entre Garlin et Pau, à la frontière du Gers et des Landes. Spécialisé dans la conservation restauration de meubles et objets d’art allant du XVIIe au XXe siècle, je travaille pour des collectionneurs, des particuliers et des acteurs du marché de l’art.

Les interventions sont limitées et contrôlées afin d’assurer l’intégrité et l’authenticité de chaque pièce. Maitrisant les savoirs-faire traditionnels, je me forme régulièrement aux dernières techniques de restauration afin de continuer à garantir une grande qualité et participer à la sauvegarde de notre patrimoine culturel.
L’atelier intervient sur une grande variété d’objets :

  • Mobilier plaqué du XVIIe au XXe siècle
  • Mobilier sculpté
  • Marqueterie (écaille de tortue, bois, métaux, ivoire, nacre, etc.)
  • Dorure sur bois

Chaque cas étant unique, j’établis un cahier des charges précis afin de proposer une démarche de conservation restauration correspondant à vos attentes. À la fin de chaque intervention, un dossier illustré décrit les grandes lignes du travail effectué.

Consulter l’annuaire

Faire une nouvelle recherche

Oeuvres

Jean Emmanuel LANUX Conservateur-Restaurateur de meubles d'art

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest