Bâti au XIIIe siècle à proximité d’abondantes carrières d’argile, Uzech-les-Oules fut durant des siècles le creuset d’une large et vaste production de terre vernissée ainsi que de matériaux de construction en terre cuite.
Depuis quelques années, cette tradition renaît : une vieille grange a été rénovée et transformée en un lieu d’exposition et de promotion de la céramique. Une partie de la structure a été réservée à l’aménagement d’ateliers où travaillent aujourd’hui à demeure quatre jeunes potiers.
Tous quatre emploient les techniques traditionnelles telle que le tournage et partagent les principes de l’artisanat selon lesquels l’usage futur de l’objet est prépondérant dans la conception de sa forme.
En outre, ils sont soucieux d’inscrire leurs productions de grès — utilitaires et décoratives — dans notre temps et souhaitent faire dialoguer vestiges passés et recherches contemporaines dans leur travail quotidien : dans la salle commune, se côtoient les pièces anciennes de l’espace muséal et leurs poteries.
Pour répondre à la demande d’une clientèle curieuse et passionnée, ils accueillent du public toute l’année (dont des groupes scolaires), organisent des visites guidées, et proposent des animations.
Cette dynamique de groupe est à leurs yeux indispensable à un ancrage sur le territoire et au rayonnement de leur travail et de leur savoir-faire.