Eric Barrier possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle, pour un métier de passion « le bois », ancien compagnon du devoir, diplômé d’un CAP de menuiserie et expérimenté depuis 1986, Artisan d’Art en ébénisterie, restaurateur du patrimoine et des monuments historiques pour les Bâtiments de France.
Éric Barrier a été formé par un ébéniste charron : « Je l’ai vu faire, ça m’a passionné, Il m’a beaucoup appris, mais pas tout ». Le charron a appris et s’est perfectionné avec l’expérience.
Amoureux du travail du bois mais aussi du domaine équestre, menuisier et ébéniste de profession, il a fait du métier de charron sa passion qu’il perpétue aujourd’hui, pour les haras nationaux (IFCE) et les particuliers.
Un des derniers CHARRONS de France, Eric Barrier a fait le pari, depuis 20 ans, de faire perdurer un savoir-faire millénaire, pour l’un des plus vieux métiers qui tend à disparaître, en appliquant les gestes et techniques ancestraux.
Le charron, ou maître charron est un artisan spécialiste du bois et du métal.
Il conçoit, fabrique, entretient ou, répare les véhicules à traction animale, avant la motorisation, parmi lesquels les voitures communes de transport.