Le Concours Ateliers d’Art de France révèle chaque année des créateurs de talent sur tout le territoire dans deux catégories, Patrimoine et Création.
Ateliers d’Art de France est très heureux d’ouvrir un nouvel appel à candidatures pour l’édition 2023 de ce Concours. Tout professionnel de métiers d’art répondant aux modalités de participation peut déposer sa candidature jusqu’au vendredi 17 février minuit.
Dénicheur des talents dans toute la France, le Concours Ateliers d’Art de France est un tremplin vers de nouveaux marchés grâce à l’accès à des salons internationaux ainsi qu’à une visibilité accrue.
Modalités de participation
Le Concours Ateliers d’Art de France est réservé aux professionnels exerçant un métier d’art dans les secteurs de la création ou de la restauration.
Les candidats doivent :
- Exercer sur le sol français : le siège social de l’atelier est situé dans la région pour laquelle ils concourent
- Justifier d’un statut de professionnel exerçant l’un des métiers d’art figurant sur la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015, quel que soit leur statut fiscal
- Présenter une œuvre de création ou de restauration du patrimoine, réalisée ou restaurée en solo ou en duo
La Catégorie Patrimoine
La catégorie Patrimoine s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti. La réalisation de cette pièce nécessite une parfaite connaissance de la matière, ainsi qu’un savoir-faire traditionnel en vue de sa transformation.
La Catégorie Création
Le Concours Ateliers d’Art de France récompense dans cette catégorie une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire. Sa création doit être le fruit d’un processus de travail de la matière nécessitant la maitrise d’un ou plusieurs savoir-faire et s’appuyant sur une démarche artistique.
Voir le Règlement