C’est ainsi qu’il se définit lui-même : marchand de couleurs ! Tapissier décorateur à Albi, Jean-Charles Fauré est de la deuxième génération. Son fils Franck travaille avec lui depuis quelques années, prêt à reprendre les rênes de cette entreprise familiale qui fêtera ses soixante ans d’existence en 2006.
« Maître artisan en son métier », Jean-Charles Fauré a développé un art consommé de l’écoute et du conseil, qualités indispensables pour créer la relation de confiance avec chaque personne qui va lui confier la rénovation ou la création de son cadre de vie.
Un Tapissier-Décorateur se reconnaît à sa maîtrise d’un ensemble de techniques et à son aptitude au conseil et à la création. Des intérieurs Louis XV aux créations contemporaines combinant textures et matières, Jean Charles et Franck Fauré apportent à chaque nouveau client leur expérience et leur créativité. Les clients ne s’y trompent pas puisque depuis trois générations, ils font confiance à la famille Fauré pour réussir leur décoration intérieure.
Tapissier-Décorateur : un métier aux multiples facettes ! Il faut bien-sûr connaître l’histoire de l’art, savoir respecter le bois et les étoffes anciennes, offrir une large palette de tissus actuels, harmoniser et marier de multiples textures et matières. Ce métier demande aussi de l’audace pour oser de subtiles associations de couleurs, se lancer dans la fabrication sur mesure, (à la demande, de tentures, canapés, lits…) répondant aux goûts des clients en constante évolution.
Quand il s’agit de prendre en charge l’ensemble d’une décoration d’intérieur, c’est aussi l’art de coordonner un grand nombre d’intervenants avec un sens aigu du détail et de la qualité. A la fin du chantier, le client se verra livré un intérieur qui lui correspond au mieux, en respectant la nature de la maison, le paysage et les couleurs visibles des fenêtres… Rien ne sera laissé au hasard !
Conscient qu’il faut de nombreuses années pour devenir Tapissier-Décorateur et que seule une longue pratique permet d’acquérir expérience et savoir-faire, Jean Charles Fauré est Maître d’apprentissage. Chaque année, il forme des apprentis, des stagiaires dans son atelier pour réussir la transmission de son savoir et de son amour du métier.