Accueil » Territoires et métiers d’art » Pays d’Art et d’histoire du Grand Rodez

Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
1, place Adrien Rozier
12000  
Rodez
05 65 73 83 00

Consultez sa fiche :

Pays d’Art et d’histoire du Grand Rodez

La richesse et la sin­gu­lar­ité du pat­ri­moine de Rodez Aggloméra­tion sont le reflet d’un ter­ri­toire situé au con­tact de régions naturelles con­trastées, occupé dès le paléolithique.

Situé au cœur de l’Aveyron, le Grand Rodez est un espace de vie dynamique au cœur du triangle dessiné par Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier. Marquée par une histoire ancienne et riche, ce n’est pas l’unité du sol, mais le pouvoir d’attraction de la ville qui a fait l’unité du territoire.

Territoire à la personnalité riche, ancré dans le présent et l’avenir, Rodez agglomération a choisi de faire de ses exceptionnels patrimoines et paysages un atout de son développement.
Renforcer son attractivité, améliorer la qualité de vie des ruthénois et dessiner un projet partagé, c’est concilier le maintien d’une ville au cœur dynamique et le développement harmonieux de toutes les communes.

Labellisée Pays d’art et d’histoire en février 2014, la communauté d’agglomération du Grand Rodez s’attache à mettre en valeur l’ensemble des patrimoines du territoire. À la clé, un riche programme de visites guidées, de conférences, des publications, des animations pédagogiques et bien d’autres outils pour (re)découvrir l’histoire du territoire.

Le Pays d’art et d’histoire de Rodez Aggloméra­tion s’inscrit dans la dynamique de développe­ment cul­turel du ter­ri­toire insuf­flée par l’ouverture du musée Soulages à Rodez. Elle vise égale­ment à accom­pa­g­n­er les poli­tiques et les pro­jets d’aménagement qui con­courent à la val­ori­sa­tion du cadre de vie et à l’attractivité de Rodez Agglomération.

Le Pays d’art et d’histoire de Rodez Aggloméra­tion s’appuie sur un cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine instal­lé au musée Fenaille. Il décline pub­li­ca­tions, con­férences, vis­ites guidées thé­ma­tiques, balades pat­ri­mo­ni­ales, sen­si­bil­i­sa­tion du jeune pub­lic, organ­i­sa­tion des Journées du Patrimoine…pour que chaque habi­tant s’approprie le pat­ri­moine du ter­ri­toire, en devi­enne le déposi­taire et l’ambassadeur

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest