Situé au cœur du Gers, à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, entre les Pyrénées et le Massif central, le Grand Auch occupe la région appelée « Haut Armagnac » ou « Armagnac Blanc », en raison de la teinte caractéristique des bancs calcaires en affleurement.
Labellisées « Grand Site Midi Pyrénées » et « Pays d’Art et d’Histoire », la ville d’Auch et son agglomération ont engagé une démarche de valorisation de leurs atouts touristiques, en vue de générer des retombées économiques sur l’ensemble du territoire, qui dispose d’un riche patrimoine historique et culturel.
D’Artagnan, le célèbre mousquetaire gascon, appartient à cet héritage et cette culture.
Le Pays d’art et d’histoire vous propose une découverte de son patrimoine historique, les pousterles, la cathédrale Ste-Marie, la tour d’Armagnac, l’escalier monumental, le théâtre à l’italienne, les collections du musée des Amériques. Un circuit balisé permet également une découverte de la ville en autonomie.
Porte d’entrée du Gers et capitale historique de la Gascogne, Auch est une ville à la campagne qui a gardé toute sa douceur de vivre, ainsi qu’un remarquable patrimoine hérité de son passé. Auch, capitale de la Gascogne mais aussi ancienne cité gallo-romaine, est devenue siège du comté d’Armagnac et de l’archidiocèse.
Auch, chef-lieu de département du Gers, et son agglomération présentent de nombreux attraits touristiques.
Inscrite au cœur d’une campagne paisiblement vallonnée dont la texture et les couleurs peuvent évoquer la Toscane, la cité a su préserver son caractère avec ses toits de tuiles canal.